L’adolescence est une période riche en tranformations. Elle engendre des transformations physiques, cognitives identitaires et sociales.
Les transformations corporels
Les changements corporels entraine une modification de l’image de soi. La sophrologie permet de se reconnaitre dans son corps et de travailler une image favorable de soi.
Les variations de la vitalité
La croissance consomme beaucoup d’energie et réduit parfois les performances, l’apprentissage, la concentration et le cycle du sommeil. La pratique de la sophrologie permet de dévelloper la vitalité et d’améliorer son sommeil.
La construction de la personnalité
L’adolescent cherche à construire son futur et l’adulte qu’il va devenir. Il se positionne et s’affirme comme une personne avec sa capacité de raisonner, de donner ses opinions, d'expliquer ses choix, de chercher sa sexualité. La sophrologie l’aide à définir ses valeurs, de définir sa place, de mieux se connaitre afin de faire les bons choix pour lui et pour son futur.
L’autonomie affective
L’adolescent cherche à se détacher affectivement de ses parents afin de devenir autonome. La sophrologie lui permet de gérer ses émotions et d’adapter un nouveau comportement avec l’entourage.
La pratique de la sophrologie permet à l'adolescent de mieux accepter son schéma corporel, de gagner de la confiance en soi, d'améliorer sa concentration, sa mémoire et de gérer ses émotions.