Myriam Gully

Cabinet de Sophrologie/Hypnose à Colombes (92)

Téléphone

06 36 08 70 31

Scrollez la page

Actualité

Surmonter sa peur de parler en public grâce à la Sophrologie

Prenez la parole en public avec facilité.

Dans notre monde d'hyper-communication, savoir prendre la parole est devenu en enjeu important. 
Pourtant, tout le monde ne se sent pas à sa place debout sur scène ou assis autour d'une table de réunion pour défendre ses idées. 

Si c'est votre cas, sachez que tout un chacun peut devenir un bon orateur, car les principaux blocages viennent de vous le plus souvent : manque de préparation, trous de mémoire, méconnaissance de quelques règles de communication, peurs irraisonnées comme le regard des autres, la pensée de ne pas être intéressant, d'être ridicule...Autant de craintes qui peuvent se transformer en trac très inhibant. 

Le trac étant une forme de stress sans menace réelle à la base, il sera nécessaire d'identifier les peurs et les raisons qui vous font redouter ce moment.

La sophrologie pour apprendre à garder son calme, se préparer physiquement et mentalement à l'élocution.

Prendre conscience de l'importance de la respiration ventrale.  

Toutes les façons de respirer sont utiles et nécessaires selon vos activités de la journée. La respiration thoracique vous permet de vous charger en énergie, tandis que la respiration ventrale fait baisser votre niveau de stress.  
Pour retrouver votre calme, le fait de déplacer votre respiration au niveau de votre ventre vous relaxera rapidement. De plus, si vous avez une boule au ventre, cela contribuera à la faire disparaître en offrant à votre corps une bonne décontraction musculaire. Alors que la respiration ventrale est celle que nous réalisons automatiquement à la naissance, elle nous demande à l'âge adulte quelques efforts. Mais vous en ressentirez très vite les effets positifs, avec un premier travail sur votre diaphragme, en dégageant votre gorge. Cette respiration peut se pratiquer partout, à chaque fois que vous avez une montée de stress. 

Dépasser ses peurs en reprogrammant son cerveau.

N'ayez pas peur d'avoir peur...La peur est une réaction naturelle et utile de notre corps, au même titre que le stress. La peur peut s'avérer bénéfique et vous sauver la vie, en vous faisant réagir spontanément face au danger. Elle est également un « garde-fou»  susceptible de vous éviter d'aller trop loin. 
Mais la peur peut également se révéler un frein, générer des croyances limitantes pour fuir la confrontation et se transformer en phobies. Trop souvent, la peur de l'échec ou de la réussite nous entraîne sournoisement dans une spirale d'auto-sabotage. Travailler sur une peur ne fera que la renforcer, agissant dès lors comme un automatisme. Mais que faire ? 

Travailler le corps et l'esprit. 

Revenir dans son corps et prêter attention à sa respiration pour la contrôler et enfin, substituer cette appréhension ou cette phobie par une image rassurante pour reprogrammer son cerveau et dissiper progressivement tout le sentiment anxiogène.

Vous l'aurez compris.  La sophrologie est une méthode qui sollicite simultanément le corps et l'esprit. C'est l'action conjuguée de la respiration, de la concentration musculaire et de l'imagerie mentale qui vous permettra d'atteindre vos objectifs.



Mes autres actualités