Plus qu'une technique de relaxation, la sophrologie est une philosophie de vie.
La sophrologie a pour vocation de nous faire prendre conscience de ce qui nous anime, ce qui nous motive ou, au contraire, nous contrarie.
En fonction des besoins de chacun, elle permet de développer son propre potentiel et/ou d'accepter ses propres limites afin de retrouver une certaine harmonie.
Pratiquée au quotidien, ou bien de façon ponctuelle, elle s'appuie toujours sur deux grands principes :
- apprendre à s'écouter pour mieux se connaître ( corps, valeurs, envies, besoin....)
- penser à agir positivement.
Autre particularité : la sophrologie est une méthode qui sollicite simultanément le corps et l'esprit. C'est l'action conjuguée de la respiration, de la concentration musculaire et de l'imagerie mentale qui nous permet d'atteindre nos objectifs. En effet, lorsque le stress nous envahit, notre métabolisme se modifie : notre respiration s'accélère, nos muscles se tendent, notre concentration nous fait défaut, etc. Le fait d'associer un travail sur le mental et sur le physique permet à la sophrologie d'agir efficacement sur :
- l'enrayement immédiat du processus du stress ;
- la prise de conscience de l'agent stressant afin d'anticiper sereinement les situations futures.
Ces deux actions se matérialisent différemment selon les individus. En effet, chaque personne réagit différemment à une même situation selon sa personnalité, son âge, son sexe, mais aussi à ses motivations du moment.
Parmi les différentes problématiques que l'on retrouve en cabinet :
Vous êtes plus tourné (e) vers les autres que sur vous même ?
Vous êtes emphatique, dévoué(e) aux autres (famille, amis, voisins), vous avez du mal à dire non et ne prenez pas assez de temps pour vous...Quitte à vous oublier ?
Disponible et aimant faire plaisir, vous savez créer du lien et de l'harmonie autour de vous.
Le regard des autres sur vous est primordial et vous avez besoin de reconnaissance. A défaut, vous exprimez votre déception par de la colère, des larmes, de la tristesse.
En apparence, vous êtes souriante (e), chaleureux (se), disponible. Extérieurement, vous donnez l'impression de ne jamais avoir de problème. En tout cas, vous le gardez pour vous et êtes très discret (e) lorsqu'il s'agit de parler de vous.
Vous vivez dans l'émotion et intégrez les évènements par le ressenti. Vous craignez que l'on ne vous aime pas et vous avez besoin d'être rassurée sur ce sujet.
Souvent envahie par la culpabilité, vous êtes convaincu (e) que si une relation échoue, c'est forcément de votre faute. Si l'on vous attaque, même de façon injustifiée, vous doutez tellement de vous que vous en perdez tous sens de la répartie. Il vous est difficile d'aller au conflit et de vous défendre seul (e). A cela, vous préférez le compromis, voire le mutisme et la retenue.
En quoi la sophrologie peut-elle vous aider ?
L'estime de soi et la confiance constituent les deux axes fondamentaux que la sophrologie peut vous aider à développer. Ce travail se fait progressivement, pour arriver jusqu'à l'affirmation de soi.
Souvent à fleur de peau, guidé (e) par vos émotions, la sophrologie va vous permettre de travailler sur votre côté intuitif et de canaliser vos émotions afin de les transformer en énergie "ressources". Cette technique vous correspond bien car elle vous permet d'être écouté, dans la relation et de lâcher prise facilement.
Par des exercices de respiration et de visualisation, vous retrouverez rapidement un état émotionnel calme et serein.
Les 3 points forts de cette méthode
1. un travail alliant le corps et le mental.
2. un rythme de séances prenant peu de temps.
3. une relation au sophrologue laissant place à la parole et à l'écoute des ressentis.
Et vous ?
- Vous avez besoin de calme ?
- Vos moteurs sont vos valeurs et vos compétences ?
- Vous aimez relever des défis ?
.........
Grâce à la sophrologie, entraînez-vous à vous détendre. Partez à la découverte de nombreux exercices que vous pourrez utiliser dans votre quotidien, que ce soit dans votre vie professionnelle ou votre vie privée.