1 homme sur 10 est touché par le baby-blues, cette déprime qui survient après l’arrivée du bébé. Pour accompagner les jeunes papas à traverser cette période, la sophrologie peut être particulièrement adaptée.
Mélancolie, irritabilité, perte d'appétit… Le baby blues, aussi appelé syndrome du troisième jour, est un phénomène bien connu chez les mères. Mais ce qu'on est loin de soupçonner c'est qu'il n'épargne pas non plus les hommes qui viennent d'être pères.
Etat de tristesse, d'angoisse, de doutes et pour finir, de depression....Les premiers mois d'un bébé représentent en effet une période intense aussi pour les messieurs, même si on a tendance à le minimiser.
Pendant la grossesse, beaucoup de papas ne se rendent en effet pas réellement compte du nouveau rôle qui les attend. Le fait de ne pas porter physiquement l'enfant rend leur statut moins concret. Mais hop, une fois ce petit être devant les yeux, ils ne peuvent plus se voiler la face. S'ensuit donc une brutale prise de conscience, souvent mêlée à une mésestime de leurs propres capacités à assumer leur rôle. Il ne faut pas croire : les pères aussi se mettent la pression.
Pars ailleurs, le lien paternel peut parfois être difficile à créer, tant la maman prend de la place. Cet état n'intervient pas forcément dans les premiers jours, mais souvent à retardement.
La première phase de latence permet au papa d'accuser le coup, et elle va être suivie pour les papas concernés d'un état de mal-être important. Il peut se traduire par une fuite : dans le travail, dans une nouvelle activité, dans un nouveau projet qu'ils maîtriseront plus. Ils peuvent égalelement refuser de prendre en charge l'enfant seul. Leurs émotions vont être exacerbées, qu'il s'agisse de colère ou de joie, ou à l'inverse, totalement annihilées.
Je vous donne l'occasion de vous exprimer.
Les temps d’échanges proposés en séance de sophrologie sont faits pour cela, et vont vous aider à mettre des mots sur ce que vous vivez. Cette première étape, vous aidera à décharger le trop-plein émotionnel et à prendre du recul face à vos ressentis.
Et puis, afin de vous (ré) assurer sur vos capacités à être père mais aussi au sujet de votre avenir, les exercices proposés en sophrologie vous aideront à calmer les émotions qui vous submergent et faire face aux pics de stress ou d’anxiété lorsqu’ils surviennent.
Enfin, je vous propose des visualisations positives, à la fois pour vous aider à savourer les moments heureux que vous avez vécu ou que vous êtes en train de vivre, mais aussi pour calmer vos inquiétudes.