Myriam Gully

Cabinet de Sophrologie/Hypnose à Colombes (92)

Téléphone

06 36 08 70 31

Scrollez la page

Actualité

Le lâcher-prise

Qu'est-ce que c'est exactement ?

De nos jours, on parle partout de ce fameux lâcher-prise ; c'est le Graal que beaucoup d'entre nous tentent d'atteindre sans, parfois, vraiment savoir de quoi il s'agit. 
Selon le Larousse, c'est un "moyen de libération psychologique consistant à se détacher du désir de maîtrise". En effet, lorsque l'on parle de lâcher-prise, on sous-entend que l'on est agrippé, accroché à quelque chose. Le lâcher-prise, c'est sortir des préoccupations du mental pour vivre l'instant présent tel qu'il est. 


Le lâcher-prise a beaucoup d'ennemis qui sévissent aujourd'hui : les injonctions, le désir de perfection, l'hyper-connexion....Tout se mesure, se compare et se montre !
Difficile de se sortir de la spirale continue d'informations délivrées par nos smartphones. C'est sans doute ce qui rend le lâcher-prise encore plus précieux. 


Le lâcher-prise peut avoir mauvaise presse et évoquer la paresse ou le "laisser aller", il permet pourtant d'avoir une meilleure connaissance de soi et de recharger les batteries. Lorsque l'on conseille de "lâcher-prise" à quelqu'un aujourd'hui, cela a comme connotation "détends-toi", "prends de la hauteur" ou encore "reste zen". 


Pour lâcher-prise, il faut tenir quelque chose ; c'est souvent en se rendant compte de ce que l'on souhaite contrôler, en faisant un travail de fond sur soi, ses croyances et ses valeurs que l'on arrive à finalement lâcher-prise. 


Deux exemples simplissimes pour illustrer le lâcher-prise : 


1. Les vacances 


Pensez à la dernière fois où vous étiez sur le point de partir en congés. Les derniers jours de travail sont souvent bien remplis et semblent encore plus compliqués à gérer que les autres. La moindre chose à faire en vue du départ prend des proportions alarmantes ! Et pourtant.....


Au moment même où vous êtes sur votre lieu de vacances, parfois dès que vous êtes assis dans l'avion ou dans le train, tout cela vous semble bien loin, et finalement si peu tragique. Tout ce qui vous inquiétait ne vous paraît plus si grave. 


Pour quelle raison, à votre avis ?


Parce que vous avez pris du recul, ce qui vous a permis de lâcher-prise avec votre quotidien. Lorsque vous revenez de vacances et que vous reprenez votre travail, vous êtes certainement au début, animé par les bienfaits de cette pause.....Mais en général, quelque temps après, le stress engendré par les préoccupations quotidiennes et les obligations reprend le dessus. On a l'impression que les bénéfices des vacances se sont complètement estompés. Comme vous ne pouvez pas être en congés toute l'année, vous pouvez apprendre à mieux appréhender votre quotidien, un peu comme si vous offriez à votre mental de petites vacances tous les jours de l'année. 


A l'aide des techniques d'exercices de sophrologie, vous allez pouvoir déconnecter et prendre ce recul nécessaire. 


2. Les clés 


Avez-vous déjà cherché vos clés au dernier moment sans parvenir à mettre la main dessus ? Dans ces moments là, on peut vite s'énerver en se disant : " Mais où sont ces clés ? Je les ai perdues, ce n'est pas possible, je ne vais pas pouvoir aller à tel rendez-vous et ma journée va être gâchée ! Je suis tellement tête en l'air ! " Votre mental calcule pour vous le pire des scénarios, il fait son travail, mais vous restez focalisé sur les idées négatives liées à cette recherche. 
Une fois que vous lâchez cette idée de chercher les clés et que vous passez à autre chose, vous pouvez avoir un flash et vous souvenir que vous les avez laissées dans tel sac, ou bien les apercevoir à un endroit que vous êtes persuadé d'avoir passé en revue des dizaines de fois.


C'est en lâchant-prise avec l'idée d'avoir perdu ses clés que vous les retrouvez. Je vous laisse faire le parallèle avec bien d'autres côtés de votre vie.


Le lâcher-prise ne peut que vous apporter du positif dans votre quotidien. En apprenant à mieux vous connaître, en changeant peu à peu votre manière de fonctionner et en insérant des moments de lâcher-prise dans votre vie, vous allez finalement en reprendre le contrôle. 
Contrôler le lâcher-prise en lâchant l'idée de contrôle : intéressant, non ? 


Difficile aujourd'hui de ne pas tomber dans les affres de la performance. Il est possible de mesurer la qualité de ce que vous manger, de votre sommeil, votre masse graisseuse, le nombre de pas que vous faites dans votre journée....Vous pouvez même mesurer votre popularité au nombre de "like" laissés sous votre dernière photo Facebook ou Instagram. Tout cela active le circuit de la récompense et votre mental en redemande. 


Comme tout se mesure, nous avons tendance à nous comparer, que ce soit dans notre vie professionnelle ou même personnelle. Tout le temps pressés, sans cesse connectés, nous sommes de moins en moins présents dans l'instant, en simplicité. Les livres et les émissions d'experts nous expliquent comment manger sainement, faire de l'exercice, élever nos enfants ou encore être heureux. Nous soumettons nos enfants eux-mêmes à une multitudes d'activités, pour qu'ils soient toujours plus performants, qu'ils développent leurs capacités. 
Notre mental, soumis à une information continue, a pris l'habitude de sauter d'idée en idée sans jamais rester concentré longtemps. Nous avons parfois l'impression de ne pas maîtriser la pression que nous ressentons. Notre désir de bien faire, que nous connaissons depuis l'enfance, régule notre vie. 


Dans notre société actuelle, lâcher-prise est un véritable enjeu, qui nécessite une envie de mieux se connaître pour ne plus se laisser dominer par les sollicitations de la vie. 


Avez-vous besoin de lâcher-prise ?


La sophrologie est pour vous. C'est en comprenant votre fonctionnement, en accueillant vos émotions et en acceptant que vous ne pouvez pas tout contrôler que vous accéderez à ce relâchement, tant physique que mental, qui permet de prendre du recul. 


Si vous êtes constamment perdu dans le flot de vos pensées, si vous anticipez ou ruminez sans cesse dans votre tête, si vous vous sentez stressé, tendu, crispé à certains moments de la journée, si vous êtes victime de "coups de mou", fatigué, si vous avez du mal à vous endormir, ou que votre sommeil n'est plus réparateur, alors.....apprenez à lâcher-prise avec la sophrologie. 



Mes autres actualités