Nos pensées nous contrôlent. Elles agissent aussi bien en nous donnant des ailes qu'en nous mettant des bâtons dans les roues... A nous de les diriger pour les mettre au service de nos succès. Le training mental peut nous y aider.
La façon dont nous pensons agit sur ce que nous ressentons et ce que nous ressentons agit sur nos comportements.
Nos pensées utilisent nos cinq sens. Nous pensons donc avec :
- des images de type photo ou film
- des sons, que ce soit notre voix, la voix de quelqu'un d'autre, une musique ou un son quelconque
- des sensations corporelles
- des sensations gustatives
- des sensations olfactives
Tout ceci peut être basé sur des faits aussi bien réels qu'imaginaires.
Stratégies visuelles
Si, avant une compétition, un athlète s'imagine déjà tenant la coupe de la victoire, cela va le stimuler et lui donner une force et une volonté qui vont le soutenir dans son effort. Il va donc ainsi pouvoir donner le meilleur de lui-même pour gagner la course. Inversement, s'il s'imagine déjà vaincu, cela va tellement le démoraliser que ses capacités vont diminuer, bien qu'il avait le potentiel technique pour gagner. Paradoxalement, chez un autre athlète, l'effet peut être complètement opposé : s'imaginer vainqueur lui donnera tellement de joie qu'il sera déjà dans l'après course, oubliant de se concentrer sur l'effort à fournir. Il pourra ainsi perdre la compétition qu'il avait déjà gagnée par anticipation dans sa tête !
Stratégies auditives
La façon dont nous nous parlons (dans notre tête ou à haute voix) peut aussi bien nous encourager que réduire à néant tous nos progrès durement acquis. Par exemple si, pensant se remotiver, un coureur en train d'être distancé par les autres concurrents commence à se faire des reproches sur ce qu'il fait ou ne fait pas, ou à se comparer aux autres (à son désavantage, bien sûr!), il peut très bien être en train de programmer mentalement sa défaite ! En effet, son dialogue interne peut progressivement déclencher un état de malaise tel que cela va faire chuter sa rage de vaincre et entraîner un amoindrissement de ses capacités. Inversement, un autre sportif peut être fortement stimulé par des paroles le condamnant à l'échec. Le fait de vouloir prouver qu'il ne va pas perdre mais qu'il peut gagner malgré les pronostics défavorables, va lui faire trouver au plus profond de lui-même l'énergie ultime qui lui permettra d'arracher la victoire.
Ces quelques exemples ont pour but de montrer à quel point nos performances sont conditionnées par nos représentations intérieures ou pensées.
Le training mental va agir précisément sur ce point, de façon personnalisée, en complément de l'entraînement sportif qui permet de perfectionner le geste technique.