Un terme qui entrera dans le Petit Larousse Illustré 2020, à partir du 21 mai prochain.
C’est quoi déjà la charge mentale ?
Elle est définit par le petit Larousse comme le « poids psychologique que fait peser la gestion des tâches domestiques et éducatives, engendrant une fatigue physique et, surtout, psychique. »
Si la répartition des tâches au sein du couple semble de plus en plus égalitaire, ce sont souvent les femmes qui portent la charge mentale.
Comment s’en libérer ?
Se questionner :
La première étape pour mieux répartir la charge mentale au sein du couple est de questionner ses propres croyances pour éventuellement changer de posture sur certaines questions. Se poser des questions, sortir des poncifs inculqués par la société et puis adopter de nouveaux comportements : autant de changements à initier pour faire bouger les lignes.
Apprendre à communiquer :
La seconde étape pour mieux répartir “la charge mentale” au sein du couple est d’apprendre à communiquer. Pour se faire, il faut se forcer à changer le regard que l’on porte sur soi-même et sur l’autre, ainsi que le ton employé. Ne pas accuser, mais partager ce que l’on ressent ou encore, critiquer uniquement si c’est bienveillant et constructif : des astuces qui permettent de mieux entendre l’autre au quotidien.
Partager les responsabilités :
Parce que, la plupart du temps, une mauvaise répartition de cette “charge” provient d’une mauvaise connaissance des responsabilités qui incombent à l’autre. Pour cela, il est important de commencer par faire un diagnostic, puis d’entériner une répartition des rôles.
Militer en entreprise pour la reconnaissance de la vie familiale du père :
Le partage équitable de la charge mentale passe aussi par un changement de mentalités au sein des entreprises. En effet, si la vie familiale du père était mieux considérée, celui-ci aurait moins de mal à justifier de ses horaires ou de ses absences.
Gérer son stress :
Un autre levier d’activation pour mieux répartir la charge mentale ? Apprendre à gérer son stress et à prendre du recul. Comme toujours il est important de s’analyser, pour trouver une technique adaptée pour déstresser.
Gérer son temps :
Le stress et la gestion du temps sont liés. Pour ne pas se laisser dépasser par la charge mentale ou le stress qu’elle procure, il faut apprendre à prendre du temps pour soi.
Travailler la focalisation :
Apprendre à se concentrer. Il existe des tas d’exercices qui permettent d’entraîner son esprit à mieux compartimenter et donc, à s’absoudre de la charge mentale lors de ses loisirs ou dans la sphère professionnelle.
Je vous montre de quelle façon vous pouvez parvenir à éliminer la pression de la journée mais aussi le stress, grâce à la sophrologie.
https://www.sophrologie-formation.fr/aliotta-sophrologie-et-stress-notre-fondatrice-invitee-dallo-docteurs/